+ Infos

Sujet / Réhabilitation d’une ferme et d’un corps de ferme en salle des fêtes, salle d’exposition, espace de travail partagé, restaurant scolaire et atelier municipaux. Requalification des espaces publics.
Site / Centre bourg. Le tissu bâti existant de ce cœur de village a été construit par ajouts successifs au cours d’un temps long. Il en résulte une urbanisation paisible où tout semble être à sa place. Ce que nous pourrions appeler le génie du lieu. L’enjeu du projet est de faire perdurer cette magie.
A travers notre proposition, nous proposons de nous intégrer à ce village bucolique en interprétant les archétypes existants, tout en offrant une image contemporaine ; de proposer des flux piétons apaisés reliant les différents équipements et renforçant la centralité vers la place.

Archétype / Pour s’intégrer dans le village, ainsi qu’à l’écriture des corps de ferme, nous nous sommes inspirés de l’architecture de toiture en pente. Le projet part d’une forme simple de longère qui se duplique et s’oriente pour s’adresser à l’espace public ; les pignons marquant un signal.
Matérialité / Nous avons fait le choix de matériaux locaux, avec des briques et tuiles fabriquées dans notre région. Ces produits favorisent l’utilisation de circuits courts et le savoir-faire de nos artisans. La construction de simple rez-de chaussée dans les parties neuves, permet un procédé constructif de mur en brique porteuse avec une isolation par l’intérieur, en échappant aux problèmes ponts thermiques. L’isolant est continu entre la paroi et la charpente ce qui assure un minimum de déperditions thermiques et donc une économie d’énergie. La mise en place de mur en brique porteuse permet également de placer un matériau résistant en façade, ce qui garantit une grande durabilité aux bâtiments.

 

ConcoursEquipement culturel et salle polyvalente, Le Maisnil
Budget : 2 589 000 €HT
Surface : 601 m² (Réhabilitation) + 459 m² (Extention)
BET  : Altéréa Ingénierie
Perspectives : Bureau Face B

Chef de projet : Jason Dinan, Adèle Hennion